Consultation sur les rythmes scolaires : nous demandons à la mairie de Puteaux d’écouter l’avis des parents et des enseignants

6 mois après la rentrée scolaire, la ville mène une consultation sur les nouveaux rythmes scolaires. Les parents sont appelés (jusqu’au 4 mars) à répondre à un questionnaire. L’objectif est de mesurer l’impact des nouveaux rythmes sur le bien-être des enfants et l’organisation familiale. C’est très bien. Mais il faut que les avis qui seront exprimés soient cette fois entendus par la majorité municipale !

Le mois dernier, en conseil municipal, un « projet éducatif » a été adopté par la majorité. Le groupe « Puteaux pour vous » a voté contre ce document qui était censé encadrer dès septembre l’application de la réforme. Selon nous, ce projet adopté deux ans trop tard ne répond pas aux exigences attendues, à savoir une meilleure répartition des heures d’enseignements et des activités périscolaires de qualité pour les enfants.

L’organisation de la semaine sur 5 jours pleins avec seulement 8 demi-journées d’enseignement, au lieu de 4 jours et demi recommandé par la conférence nationale éducative, est inadaptée et préjudiciable aux apprentissages. Les journées de 6 heures d’enseignement ne respectent pas le rythme des enfants. Parents et professeurs sont inquiets : ces nouveaux horaires entrainent fatigue et difficultés d’apprentissage. De source éducative, depuis le début de cette année, le niveau dans les écoles de Puteaux est inférieur à celui observé dans les communes voisines.

LA MUNICIPALITÉ DE PUTEAUX ACCENTUE L’INÉGALITÉ SOCIALE À L’ÉCOLE

Puteaux est riche (260 millions de budget annuel). Malgré cela, la ville a décidé de faire payer aux parents la charge des activités périscolaires : 58,40 euros par mois et par enfant pour les activités et la garderie. « L’école publique est gratuite »… sauf, de fait, dans notre commune !

Pour les familles les plus modestes, c’est inabordable. Résultat, la moitié des enfants putéoliens (46 % selon les propres chiffres de la municipalité) ne participent pas aux activités du vendredi après-midi.

Quant au personnel, aucune information sur le nombre d’intervenants spécialisés recrutés ne figure dans le projet éducatif. Tout semble avoir été improvisé.

Cette consultation devrait être l’occasion pour les parents et les enseignants d’exprimer ces incohérences. Le questionnaire ne permet pas d’exprimer son opinion sur les sujets essentiels. Mais nous mettons dès à présent en doute le traitement qui en sera fait par la majorité municipale. En effet, les résultats de la consultation seront transmis au « Comité de suivi et de vigilance de la réforme des rythmes scolaires » qui n’est composé que de membres de la majorité municipale et de son administration :

Composition de la structure de pilotage : Mme CECCALDI‐RAYNAUD, M. FRANCHI, Mme HEURTEUX, Mme KHERCHOUCH, Mme BOUROUF‐BASDEVANT, M. TEULLE
Coordination du projet assuré par : M. TEULLE
Nom et prénom du responsable pédagogique : M. BOUMENDIL Mathieu

Aucun élu de l’opposition, aucun représentant des parents d’élèves, aucun représentant d’association, et aucun représentant institutionnel ne participe à ce comité. Voici la transparence et la démocratie souhaité par le maire !

Dans ces conditions, nous ne pouvons considérer comme crédibles et légitimes les décisions de ce comité.

L’an dernier nous avons présenté des propositions pour l’éducation de nos enfants à Puteaux : http://puteaux2014.fr/projets-puteaux/scolarite-et-formation-accompagner-les-jeunes-puteoliens-vers-l-autonomie/11/#.VOUozfmG-CU

Bouchra SIRSALANE, conseillère municipale,
avec l’équipe Scolarité et formation de Puteaux Pour Vous

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s