Manger bio et local à Puteaux

Ce samedi matin, un nouveau supermarché bio a ouvert ses portes rue de la République en face de la mairie. Il s’agit de la quatrième boutique de ce type à Puteaux après celle du boulevard Richard Wallace, “Au Centenaire”, celle de la rue Eichenberger, “Biojust”, ouvert en 2009, et le Naturalia du CNIT.

L’offre “bio” se diversifie avec ce nouveau magasin, affilié à la chaîne Bio C Bon, créée en 2008, dont on voit de plus en plus de boutiques en région parisienne. Cette chaîne souhaite se démarquer par des produits bio “accessibles”. Des surfaces larges (“supermarché bio”), des arrivages qui ne se limitent pas aux produits français (Espagne, Italie, extra européen pour certains produits). En contre partie, les gammes de prix paraissent plus accessibles.

Le Bio à Puteaux est loin d’être une nouveauté. Dès la fin des années 1970, la boutique Au Centenaire permettait aux Putéoliens de s’alimenter avec des produits de l’agriculture biologique, via le fournisseur Bonneterre. Ce magasin perpétue une approche “militante” du bio.

L’écologie dans l’alimentation, ce n’est pas seulement l’agriculture biologique, mais aussi les “circuits courts” minimisant les transports de produits, privilégiant les exploitations de proximité, voire instaurant des liens entre agriculteurs et consommateurs, tel que le pratiquent les Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne – AMAP, dont un avatar avait été créé il y a deux ans, malheureusement arrêté.

Mentionnons également l’ouverture récente d’un restaurant “Pur etc.” qui privilégie les produits de saison et locaux.

Puteaux pour Vous soutient toutes les démarches, entrepreneuriales ou militantes, qui visent à développer la consommation alimentaire responsable : bio, circuits courts, éducation à l’alimentation.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s