Démocratie et nouvelles technologies

Pour une ville intelligente, participative et numérique


I – De la démocratie locale

Nous croyons en la démocratie et nous souhaitons renforcer la participation citoyenne à Puteaux. A travers la charte Puteaux Pour Vous que chaque membre de la liste a personnellement signé et avec la charte Anticor signée par notre tête de liste, nous prenons un ensemble d’engagements qui argue de cette volonté et précise nos valeurs : transparence, éthique, écoute et inclusion.

 

Transparence et éthique

– Pour permettre aux citoyens de contrôler la gestion de leur ville, nous développerons une plateforme “Open Data” : toutes les données publiques seront publiées sur le site internet de la commune, notamment le budget municipal, le tableau d’indemnités des élus, les comptes-rendus des commissions municipales, la liste des subventions attribuées, les sommes dépensées pour la communication, les rapports de la Chambre régionale des comptes…,

 

Les conseils municipaux seront fixés bien à l’avance et largement annoncés. Une communication particulière sera faite pour les conseils municipaux consacrés au budget primitif et aux comptes administratifs,

 

– Des mesures seront prises pour prévenir les conflits d’intérêts et toutes pratiques d’influence. Une commission éthique indépendante sera créée, comprenant notamment de membres de l’opposition et des citoyens,

 

 

– Afin de mieux s’impliquer pour la commune, le futur maire s’engage à ne pas avoir d’autre fonction exécutive, en dehors de sa participation obligatoire à l’intercommunalité,

 

– Nous nous engageons à respecter l’opposition à qui nous donnerons les moyens de remplir son rôle, notamment en mettant à sa disposition des locaux équipés et librement accessibles.

 

 

Ecoute et inclusion

Nous favorisons la participation citoyenne à chaque étape du processus de décision. Les citoyens participeront aux différentes commissions d’attribution : aide sociale, logement, petite enfance. L’opposition y sera également représentée,

 

– Nous reverrons le périmètre des quartiers pour dégager des ensembles permettant de faire émerger des questions d’intérêt général. Les représentants des quartiers ne seront plus désignés par le maire mais élus au cours d’une assemblée générale de quartier réunissant des habitants volontaires. Les nouveaux conseils de quartiers disposeront d’un local équipé,

 

Le conseil municipal des jeunes sera étendu, du primaire jusqu’au secondaire, et ses pouvoirs de propositions seront renforcés.

 

A ces engagements, s’ajoutent ceux pour une “valorisation des ressources humaines” et pour une “politique pragmatique de la sécurité publique », qui s’inscrivent aussi dans cette thématique sur la démocratie locale :

 

Une ville qui valorise ses ressources humaines pour mieux servir ses administrés

Une politique pragmatique de la sécurité à Puteaux

II – De la ville connectée

L’arrivée dans les foyers d’internet, des réseaux sociaux et des smartphones a totalement modifié notre mode de vie. Puteaux se doit d’être à la pointe de cette révolution numérique, pour ses habitants et les entreprises locales. Nous avons des atouts : la couverture totale de la ville en fibre optique est assurée et quelques démarches administratives sont possibles via l’internet… Mais beaucoup reste à faire. La ville de demain doit être plus facile, plus familière, plus accueillante et plus performante du fait des nouvelles infrastructures et des nouveaux services que nous y développerons. Nous devrons aussi assurer au plus grand nombre le bénéfice de ces améliorations, en garantissant à la fois l’accessibilité au matériel connecté et la formation indispensable à ces nouveaux usages.

           

Des infrastructures pour faciliter la ville

Nous souhaitons assurer l’accès libre et gratuit pour tous à internet dans l’espace public. Nous aménagerons des espaces connectés.


Nous favoriserons la mise en place d’espaces de travail collaboratif (coworking) pour les acteurs du numérique. Une pépinière d’entreprises, présentée dans la partie Entreprise et emploi de notre programme, sera créée pour accueillir et soutenir les nouveaux talents.


Nous installerons des capteurs intelligents dans la ville pour donner des informations pratiques aux habitants via leur smartphone, par exemple sur la disponibilité des places de stationnement. D’autres capteurs permettront aux services municipaux de mieux gérer les ressources énergétiques dans le cadre d’une gestion durable de notre ville (éclairage public, arrosages des espaces verts, chauffages des bâtiments publics…).

Accès et formation au numérique pour tous

Dans la vie de tous les jours, il est désormais indispensable d’avoir un ordinateur et de savoir s’en servir. Cette garantie doit être assurée par la mise à disposition d’ordinateurs sous forme de prêt ou d’accès “libre-service”.

Nous créerons un espace public de formation aux usages numériques. Il sera ouvert aux habitants, mais aussi aux entrepreneurs, aux commerçants et aux artisans. Des formations seront aussi assurées pour les agents communaux.

 

Des services administratifs plus efficaces

L’utilisation des outils numériques sera développée au sein des services municipaux. Les démarches administratives en ligne seront étendues et accessibles depuis tous les terminaux connectés (ordinateur, smartphone et tablette).

Nous étendrons le système de la carte électronique permettant l’accès à tous les services offerts par la ville, du paiement de la cantine scolaire aux spectacles du THS, en passant par les activités sportives ou le stationnement.

 

 

Faciliter l’accès au Très Haut Débit

La ville de Puteaux est fibrée. La plupart des foyers putéoliens pourraient donc avoir accès au très haut débit. Pour des raisons diverses, ce n’est pas le cas. Nous mettrons en place un service assurant notamment le lien entre les copropriétés & syndics et les opérateurs internet, afin de faciliter une transition rapide et large vers le THD.

 

Le groupe Démocratie & Nouvelles technologies de Puteaux pour vous
Cette politique “Démocratie et nouvelle technologies” se fera sans augmentation de budget. De nombreuses décisions, comme la meilleure gestion des ressources énergétiques, via des capteurs intelligents, produiront d’importantes économies. En investissements exceptionnels, dans cette partie de notre programme, seules les créations d’un nouveau commissariat de police nationale et d’une annexe sur le haut de la ville sont proposées dans le projet sur la “sécurité publique”.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s