Entreprise et emploi

Soutenir l’entreprise et libérer les talents


Au pied des tours de la Défense, notre ville compte beaucoup de petites entreprises, d’artisans et de commerçants. Ils participent à la qualité de vie de Puteaux et offrent des emplois de proximité. Nous voulons les aider à se maintenir sur notre territoire et à se développer. Nous voulons aussi favoriser l’implantation de nouvelles activités pour créer les services et les richesses de demain et encourager les jeunes talents.

1.    Favoriser l’accès à l’emploi

Nous voulons soutenir les demandeurs d’emploi dans leurs recherches et accompagner les jeunes dans leur insertion professionnelle.

a – Soutenir les jeunes

 Nous renforcerons le rôle de la Mission Locale et du Bureau Information Jeunesse afin deproposer des formations et des aides à la recherche d’emploi. Pour les jeunes non qualifiés, la Mission Locale mettra en œuvre un dispositif de parrainage.

Nous aiderons les jeunes à trouver des stages, mais aussi à préparer leurs diplômes par apprentissage au sein des entreprises de la Défense que nous sensibiliserons à l’accueil des jeunes putéoliens. Le site de la mairie pourra rassembler les offres de stages et de contrats d’apprentissage.

 Voir notre programme Scolarité et Formation

b –  Accompagner les demandeurs d’emploi

 Notre ville a la chance de pouvoir offrir de l’emploi et de la richesse à ses habitants tant les entreprises y sont nombreuses et diverses. Nous étudierons la mise en œuvre d’un accompagnement spécifique, ainsi que la création d’un service chargé des relations chômeurs-entrepreneurs, en complément du Pôle-Emploi.

 Voir notre programme Solidarité et action sociale
2.    Diversifier les activités commerciales et artisanales

 Nous aiderons les petites entreprises, les artisans et les commerçants à se maintenir sur notre territoire et à se développer.

 a –   Développer une offre commerciale de qualité

En concertation avec les habitants, nous réaliserons une étude afin de définir les besoins non encore satisfaits en termes de commerces et de services dans les quartiers et nous porterons une attention particulière aux rez-de-chaussée qui pourront accueillir de nouveaux services, commerces, galeries et ateliers d’artisans.

Nous recréerons un poste de manager de centre-ville. Il sera chargé, face à la locomotive des 4 Temps de la Défense, de définir les outils qui nous permettront de préserver les commerces, notamment de bouche, et de diversifier l’offre à la fois en centre-ville et dans les autres quartiers comme Cartault, Berthelot, Boieldieu, Lorilleux ou Bellini, où les commerces manquent cruellement .

Nous entamerons une réflexion sur l’urbanisme commercial et la transformation de l’espace public et améliorerons l’espace urbain par la création de secteurs piétonniers ou mixtes qui rendront notre ville plus attractive en termes de qualité des espaces et d’offre commerciale.

Nous dynamiserons le tissu économique local par la création de circuits courts, comme les AMAP, et l’implantation d’entreprises sociales et solidaires.

Afin de développer des espaces de convivialité dans la ville, les bars et les restaurants seront autorisés à développer des terrasses plus généreuses sur l’espace public quand la configuration des lieux le permettra.

Nous voulons redynamiser le marché Eichenberger où de nombreux emplacements restent vacants, par exemple en proposant des tarifs promotionnels. Une fois par semaine, nous proposerons un marché du soir.

Nous favoriserons l’installation de « food-trucks » sur les espaces publics.

Nous proposerons à la SNCF la création d’un pôle de services fonctionnel à la gare de Puteaux avec des commerces, un relais colis, un point Poste, un distributeur de billets, etc.

L’accès aux commerces sera facilité, en particulier aux personnes âgées ou en situation de handicap, par des moyens de transport adaptés.

 Voir nos programmes Habitat et urbanisme et Solidarité et Action sociale

b -Le Périmètre de Sauvegarde du commerce de proximité au seul service de l’intérêt général

 La fermeture du tabac-presse du quartier Lorilleux est un contre-exemple de l’utilisation du Périmètre de sauvegarde du commerce de proximité. Au lieu de permettre la continuité de l’activité, la préemption a ici abouti à la fermeture du commerce, pénalisant les habitants du quartier. La justice administrative a d’ailleurs condamné la commune en décembre 2013 pour absence d’intérêt général dans cette procédure.

 Nous utiliserons le Plan de sauvegarde dans le seul souci de l’intérêt général : nous assurerons la reprise de commerces en cas de départ d’un commerçant qui n’aurait pas trouvé de repreneur, afin que les Putéoliens ne soient plus victimes de la désertification de l’offre commerciale.

 

 c –  Développer les partenariats avec les commerçants et artisans de Puteaux

 Nous accorderons une grande importance à l’Association des Commerçants et Artisans de Puteaux. Nous agirons avec elle dans un esprit de partenariat et lui garantirons sa liberté d’initiative et d’action. Nous pourrons coorganiser des opérations telles que la distribution de bons d’achat, dans le cadre des actions sociales de la ville.

 

Nous organiserons des animations pour faire découvrir les artisans et les commerçants de notre ville ainsi que leurs spécialités.

 

3.    Développer l’attractivité économique de notre ville

 La ville de Puteaux se distingue par sa très forte richesse fiscale due aux entreprises de la Défense, mais les réformes territoriales en cours (suppression des départements, création de la Métropole du Grand Paris) vont modifier cette rente de situation. Nous devons préparer l’avenir en encourageant la création d’activités nouvelles.

 

 a – Création d’une pépinière d’entreprises

 De nombreuses villes se sont engagées aux côtés des petites entreprises, car elles ont compris l’enjeu que cela représente en termes d’attractivité et de développement économique.

Nous créerons une pépinière d’entreprises solidaire destinée à soutenir les jeunes talents dans l’élaboration et la concrétisation de leurs projets.

 

Elle sera installée dans des locaux appartenant à la municipalité situés entres les rues Ampère et Volta. Elle comportera des bureaux ainsi que des ateliers, un secrétariat mutualisé, un service de reprographie, des salles de réunion, des espaces d’exposition et un café-restaurant ouvert sur la ville.

 

Destinée à accueillir des jeunes entreprises qui souhaitent s’implanter sur le territoire putéolien, cette pépinière pourra être dédiée à des projets innovants de services à la personne, mais également aux activités artisanales.

 Les entrepreneurs seront sélectionnés par un jury composé de la municipalité, de personnalités locales et d’acteurs clé tels que des dirigeants d’entreprises, des investisseurs socialement responsables ou des Business Angels.

 Nous favoriserons la mise en relation entre ces jeunes entrepreneurs et des investisseurs éthiques, comme le Crédit Coopératif, le micro crédit, et, en règle générale, les ISR (Investissements Socialement Responsables).

 

Nous agirons pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, en y  intégrant l’ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) de Puteaux.

 Cette pépinière d’entreprises deviendra un lieu d’animation pour la population et l’ensemble des acteurs économiques de Puteaux et incarnera le nouveau dynamisme de notre ville.

 

b –   Création d’un club d’entreprises

 Nous souhaitons que les petites entreprises, les commerçants et les artisans de Puteaux puissent bénéficier de l’attractivité de la Défense. Dans le prolongement de la pépinière, nous créerons un club d’entreprises grâce auquel les entrepreneurs putéoliens et les sociétés du quartier d’affaires pourront se rencontrer et échanger.

 

Le tissu économique de Puteaux comporte une représentation importante du secteur marketing et communication. Nous favoriserons la coopération entre ces structures en soutenant des projets communs dans le domaine digital, comme cela se fait dans les pôles de compétitivité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s