Scolarité et formation

Accompagner les jeunes Putéoliens vers l’autonomie


Les questions d’accueil, de scolarité, de formation et d’accès au premier emploi des jeunes sont essentielles car elles ont un impact majeur sur la qualité de vie. Nous savons à quel point ce sujet est une préoccupation pour tous les parents : c’est donc une priorité du programme “Puteaux pour vous”. Nous mettrons en place les services et les outils pour accompagner les jeunes putéoliens tout au long de leur scolarité vers une autonomie réussie.


1/ Petite enfance

“Puteaux Pour Vous” est bien conscient des efforts à fournir en matière de transparence des attributions des places en crèche. Actuellement, il n’existe aucune information concernant l’existence d’une commission d’attribution. Nous ne connaissons pas les critères de sélection.

Nous souhaitons proposer une solution de garde d’enfants adaptée à chaque famille en nous appuyant sur l’analyse des besoins sociaux (ABS) qui sera faite annuellement. Un mode de garde sera proposé à toutes les familles dont les parents désirent continuer à travailler.

– Nous établirons des critères clairs pour l’attribution des places en crèche. Chaque demande sera étudiée par une commission plurale.

– Nous répondrons à l’évolution démographique et géographique par la construction d’une crèche dans le nouveau quartier des Bergères et par l’ouverture de structures alternatives flexibles en fonction de la demande (crèche familiale ou mini-crèche).

Nous réfléchirons à élargir les plages d’ouverture pour s’adapter aux horaires de travail des parents. « Puteaux Pour Vous » se préoccupera également des parents travaillant avec des horaires décalés.

Nous ouvrirons des places spécialisées pour les enfants handicapés.

– Nous développerons les modes de garde alternatifs en ouvrantl’aide municipale pour la garde d’enfants à domicile (AMGED) à toutes les familles, sans condition de revenu. Cette mesure permettra de libérer un maximum de places en crèche. Nous renforcerons la communication sur ce sujet avec un objectif chiffré de doubler le nombre d’allocataires pour ce mode de garde.

– Des places en crèche seront réservées pour les cas d’urgence (exemple : hospitalisation des parents). De son côté, Le centre pour femmes victimes de violences que nous souhaitons mettre en place proposera des modes de garde adaptés.


2/ Scolarité

2014 sera une année de grand changement dans l’organisation de la vie scolaire à Puteaux. La réforme des rythmes scolaires entrera en application à la rentrée prochaine. A Puteaux, la concertation sur la réforme accuse un sérieux retard. La ville a déposé une demande de dérogation en catimini. Les associations de parents d’élèves ne sont pas toutes impliquées dans la concertation.

“Puteaux Pour Vous” veillera à l’application de la réforme. A l’avenir, toutes les associations de parents d’élèves seront informées et consultées.

2.1/ S’adapter à la réforme des rythmes scolaires

Cette réforme prévoit la répartition des heures de cours sur 9 demi-journées hebdomadaires afin de mieux mobiliser les capacités cognitives de l’élève. Un temps d’accompagnement éducatif consacré à de nouvelles activités artistiques, culturelles et sportives complétera la journée.

“Puteaux Pour Vous” mobilisera les professionnels compétents de la ville (Conservatoire Lully,intervenants culturels…) pour offrir un encadrement de qualité à nos enfants.

Dans les centres de loisirs, nous appliquerons un tarif selon le quotient familial. Cette règle juste permettra l’accès de ces centres aux familles les plus modestes. La commune, elle non plus, ne sera pas perdante car elle pourra toucher alors des subventions de « prestation de service ordinaire » (PSO) de la CAF. Il s’agit de plusieurs centaines de milliers d’euros que nous pourrons ainsi économiser !

2.2/ Améliorer l’encadrement des enfants

Après l’application de la réforme, les élèves seront encadrés par un nombre d’intervenants plus élevé. Il convient de poser un cadre afin de stabiliser l’environnement de l’enfant.

Nous mettrons en place un système d’animateurs référents, en contact avec le directeur d’établissement et les parents d’élèves, pour ce nouveau temps d’accompagnement prévu par la réforme.

Nous veillerons à réduire au maximum le turnover du personnel afin de donner une stabilité à l’environnement des écoliers.

Nous proposerons une formation gratuite aux métiers de l’animation aux Putéoliens en difficulté en échange de leur engagement à exercer dans la commune.

Nous réduirons la précarité des intervenants sur la ville en favorisant des contrats pérennes.

Nous étudierons les besoins des familles en terme d’ouverture des établissements primaires avant et après le temps scolaire. En effet certains parents travaillent sur des plages horaires importantes et les enfants de moins de 10 ans ne sont souvent pas aptes à faire le trajet seul. Pour la maternelle, un système de garderie existe d’ores et déjà de 7h30 à 8h00 et de 18h à 19h. Ce système pourrait être développé dans les écoles élémentaires.

2.3/ Plan de Rénovation des écoles et investissement

Certains bâtiments scolaires montrent de sérieux indices de fatigues.

– Nous identifierons les établissements nécessitant des travaux et nous lancerons un plan de rénovation des écoles.

Nous engagerons une rénovation patrimoniale de l’école Marius Jacotot en respectant l’esprit d’école de plein air de son architecte Jean Niermans.

Nous créerons un groupe scolaire flexible au niveau de la ZAC des Bergères afin de s’adapter à la progression démographique du futur quartier. Les écoles Marius Jacotot et Petitot pourront être désengorgées par la création de cette nouvelle école.


3/ Réussite éducative

Cet ensemble de propositions vise à mettre en place des outils pour lutter contre le décrochage scolaire et pour viser l’excellence. “Puteaux Pour Vous” souhaite rendre nos établissements scolaires plus attractifs et relever leurs taux de réussite.

12855021833_aefd6ae5ba_o

3.1/ Lutte contre le décrochage scolaire

Le rapport de la commission sur la réforme des rythmes scolaires rappelait que la détection du décrochage devait être faite dès les petites classes. “Puteaux Pour vous” souhaite s’impliquer dans la détection précoce des difficultés en concertation avec les instituteurs. Nous instaurerons un dispositif de suivi de chaque élève scolarisé à Puteaux tout au long de son parcours éducatif. Ce dispositif permettra de faire un pont entre les enseignants et le service d’accompagnement périscolaire.

3.2/ Accompagnement périscolaire

La détection précoce et le dispositif de suivi de l’élève permettra d’instaurer un accompagnement pédagogique efficace pour les élèves scolarisés à Puteaux. Un service de soutien scolaire est déjà proposé par la ville pour les élèves du primaire et du collège. Nous souhaitons aller plus loin :

Nous instaurerons un soutien individualisé gratuit pour les élèves en difficulté scolarisés à Puteaux. Afin de mobiliser le maximum d’encadrants, nous nous rapprocherons des associations de soutien scolaire, des étudiants, des retraités ainsi que des parents d’élèves sensibilisés.

Des cours d’approfondissement seront dispensés pendant les vacances scolaires. La ville de Puteaux propose d’ores et déjà un soutien scolaire classique aux élèves en école élémentaire et au collège, en période scolaire. Approfondir une matière spécifique au cours d’un stage intensif poussera les élèves à perfectionner leur niveau dans les matières de leur choix. Le tarif variera selon le quotient familial.

3.3/ Projets d’échanges linguistiques

– Afin d’éveiller le goût pour les cultures et les langues étrangères des élèves, nous soutiendrons les initiatives des enseignants du collège et du lycée dans leurs projets d’échanges linguistiques et de voyages culturels.

– La ville de Puteaux possède de nombreux jumelages avec des communes européennes. Nous souhaitons donner un nouveau sens à ces jumelages en favorisant les échanges avec ces communes.

3.4/ Filières d’excellence dans les collèges et les lycées

Nous travaillerons de concert avec les Conseils général et régional afin de proposer des filières d’excellence au sein de nos collèges et lycées. En particulier, nous pensons à la création d’une classe européenne. Cette filière tirera profit de notre politique en matière d’échanges linguistiques. Par ailleurs, une classe musique ou orchestre pourra s’appuyer sur les équipements du nouveau conservatoire.


4/ Formation

“Puteaux Pour Vous” propose des mesures pour accompagner les jeunes à la fin de leurs études vers leur premier emploi. Nous les aiderons à développer leurs atouts, à se former, par des aides et par un rapprochement avec les recruteurs locaux.

4.1/ Stage de fin de collège

Le stage de classe de troisième ouvre les collégiens à une première expérience du milieu professionnel. La recherche du stage est souvent limitée au cadre familial.

Pour élargir le cadre de recherche, nous proposons de centraliser les possibilités de stages et nous listerons les entreprises de la ville par secteurs d’activité.

4.2/ Stage de formation et premier emploi

Puteaux est une ville fortement attractive pour les sociétés. Au total, 6.300 entreprises sont implantées à Puteaux, du commerce de proximité aux grandes firmes internationales. Nous proposons de sensibiliser les entreprises de la Défense et de l’ensemble de la ville à l’accueil des jeunes.

– Le Club des Entreprises qui sera mis en place par “Puteaux Pour Vous” ouvrira ses portes aux jeunes en recherche de stage de formation ou de premier emploi.

Voir la thématique « Entreprise et emploi

Pour les jeunes non qualifiés, la Mission Locale mettra en oeuvre un dispositif de parrainage. Celui-ci consistera à faciliter l’accès ou le maintien dans l’emploi de jeunes rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle. Ce dispositif est prévu par le Ministère du Travail. Les parrains choisis sont bénévoles, extérieurs à l’entreprise et possèdent des aptitudes en matière de médiation.

4.3/ Certificat de langue étrangère

La maîtrise de l’anglais et des langues étrangères est devenue indispensable dans un certain nombre de secteurs de l’emploi. Les employeurs exigent quelquefois un certificat d’aptitude standardisé comme le TOEIC, ceux de Cambridge ESOL ou encore celui de l’Institut Goethe. Ces certificats sont aussi nécessaires à l’admission dans certaines universités étrangères.

Afin de faciliter l’insertion professionnelle des Putéoliens, nous mettrons en place une aide financière pour la préparation et la validation de ces certificats. Cette aide sera réservée aux jeunes de moins de 26 ans et aux demandeurs d’emploi et ne pourra être attribuée qu’une seule fois. Cette aide concernera aussi le test international de français (TFI) pour les Putéoliens étrangers.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s