Focus : Sécurité

Une politique pragmatique de la sécurité


Le maire est responsable de la sécurité dans sa ville. J’ai donc souhaité signer personnellement cette contribution sur la sécurité à Puteaux.

Rattachée à la thématique “Démocratie et nouvelles technologies” de notre projet “Puteaux pour vous”, la sécurité publique participe au “vivre ensemble”, comme l’urbanisme, l’action sociale, la scolarité, la culture, le sport et la vie associative.

Nous voulons traiter cette question sans angélisme, avec modération et pragmatisme.

En complémentarité avec l’action de la police nationale, nous voulons agir contre tous les petits problèmes du quotidien et renforcer le sentiment de sécurité. Nous voulons rendre plus utiles et efficaces l’ensemble des outils mis en place jusqu’ici, notamment le réseau de vidéosurveillance ou le “Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance”. Nous voulons développer la prévention, avec la création d’un “Conseil des droits et des devoirs des familles” et la mise en place de médiateurs.

Nous voulons enfin renforcer la collaboration entre la police municipale et la police nationale, et donner à celles-ci de nouveaux locaux mieux adaptés à leurs besoins.


LE CONSTAT

Le commissariat de police nationale de Puteaux (hors la Défense) a enregistré en 2012 en moyenne 5,7 plaintes par jour (2.084 plaintes déposées). 3.000 personnes ont été accueillies au commissariat. La police nationale a effectué 2.000 interventions, dont 333 pour des différends, 683 pour des crimes et délits, 356 pour des nuisances et troubles à l’ordre public et 93 pour des accidents de circulation.

En 2012, par rapport à 2011, on constate à Puteaux une baisse de 1,36 % des faits de délinquance générale et de 5,81 % des faits de délinquance sur la voie publique.

On peut considérer que statistiquement notre ville est calme, en comparaison aux autres communes d’Ile-de-France et même des Hauts-de-Seine. Elle est ainsi la ville du 92 qui recense le moins de cambriolages (73 en 2012).

UN MAIRE QUI ASSUME SES RESPONSABILITÉS

La sécurité est de la compétence du maire. En effet, selon le Code général des collectivités territoriales : Le maire est l’autorité compétente pour prendre et faire respecter les mesures nécessaires au maintien de l’ordre, de la sécurité, de la tranquillité et de la salubrité publics sur le territoire de la commune. Il est chargé, sous le contrôle administratif du représentant de l’État dans le département, de la police municipale, ainsi que de l’exécution des actes de l’État. Il agit, également, en qualité d’officier de police judiciaire.

Cette fonction importante sera directement assurée par le nouveau maire, sans délégation permanente.

FERMETÉ ET BIENVEILLANCE

Notre volonté est d’agir avec fermeté et discernement contre toutes les atteintes à la tranquillité publique :

– Nuisances sonores,

– Occupation des halls d’immeubles,

– Consommation de stupéfiants,

– Dégradations,

– Dépôts sauvages,

– Différends familiaux…

Nous favoriserons aussi le “vivre ensemble” par des actions d’anticipation des conflits, de prévention et d’accompagnement et de soutien individuel aux personnes en difficulté.

 

UNE ACTION PRIORITAIRE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

 

Nous créerons un centre d’hébergement d’urgence pour les femmes victimes de violences, en collaboration avec une association nationale spécialisée.

 

UNE UTILISATION ÉTHIQUE DE LA VIDÉOSURVEILLANCE

La ville de Puteaux dispose de 292 caméras de vidéosurveillance sur son territoire (hors le quartier de la Défense). C’est l’un des réseaux les plus denses de France (1 caméra pour 150 habitants). Il a nécessité de très lourds investissements. Nous voulons rendre cet outil plus intelligent et en garantir une utilisation éthique, avec pour objectif l’amélioration effective de la protection des personnes et des biens.

Pour cela, dès notre arrivée à la mairie, nous ferons faire un audit sur 4 axes : opérationnel, technique, juridique et financier.

S’agissant de la vidéo-verbalisation des automobilistes, sa systématisation ne nous semble pas opportune, car la verbalisation à distance réduit l’effet pédagogique et préventif du contact direct entre le policier et le contrevenant (voir chapitre suivant pour une police municipale plus présente sur le terrain).

Nous mettrons en place un Comité d’éthique chargé de veiller au respect de la réglementation sur la vidéosurveillance. Celui-ci sera composé d’élus de la majorité et de l’opposition, ainsi que de représentants de la société civile.

 

UNE POLICE MUNICIPALE PLUS PRÉSENTE SUR LE TERRAIN

Nous disposons à Puteaux de moyens humains importants : notre police municipale compte plus de 80 agents : 63 policiers municipaux, ainsi que des agents de surveillance de la voie publique (ASVP). Cette police de proximité doit avoir les moyens d’accomplir pleinement ses missions.

Dès notre élection, nous affirmerons le respect des règles de déontologie de la police municipale.

Nous commanderons un audit sur son action, afin d’en améliorer le fonctionnement.

Nous voulons accroître la présence des policiers municipaux dans nos rues : il y aura plus de patrouilles à pieds, car un véhicule fait écran entre le policier et le citoyen.

Pour plus de proximité, nous créerons un 1er poste de police municipale fixe sur le haut de la commune.

Nous souhaitons mener une territorialisation par quartier des policiers municipaux pour une connaissance parfaite des commerçants, des entreprises, des gardiens d’immeubles et des personnes en situation de faiblesse comme les personnes âgées, les familles en difficulté, etc.

Nous utiliserons les nouveaux outils technologiques : nos policiers municipaux seront équipés de tablettes numériques pour transmettre leurs rapports directement sans avoir à faire des allers et retours au poste de police. Ainsi, le lien policier / citoyen pourra évoluer : si ce dernier se déplace en général pour solliciter le policier, le policier doit aussi aller à sa rencontre.

Nous créerons une fonction de policier municipal référent par collège et lycée, afin de prévenir les rackets, dissuader les trafics de stupéfiants et rajouter un acteur dans la prévention du décrochage scolaire.

UN NOUVEAU COMMISSARIAT MODÈLE

 

La police nationale à Puteaux exerce actuellement son travail dans des locaux vétustes, trop petits et donc inadaptés. Afin d’améliorer ses conditions de travail, nous construirons un nouveau commissariat dans un bâtiment à l’architecture et aux équipements innovants.

Au-delà de ce projet, reprenant la volonté exprimée par le ministre de l’intérieur Manuel Valls de voirpoliciers municipaux et nationaux travailler main dans la main (réf. Manuel Valls veut voir policiers municipaux et nationaux main dans la main), nous soumettrons aux différents acteurs concernésl’idée d’un commissariat modèle réunissant police nationale et police municipale. Les espaces des deux polices seraient distincts, mais une salle de commandement commune permettrait une coordination quotidienne des opérations conjointes et complémentaires des deux polices.

AMÉLIORER LES OUTILS DE PRÉVENTION

 

Nous voulons donner un rôle plus important au « Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance » (CLSPD) :

Le CLSPD est présidé par le maire. Il rassemble des élus de la majorité et de l’opposition, des représentants des services de l’État (commissaire de police, directeurs d’établissements scolaires), des représentants d’associations, d’établissements ou d’organismes œuvrant dans les domaines de la prévention, de la sécurité, de l’aide aux victimes, du logement (bailleurs sociaux), des transports collectifs (RATP, SNCF), de l’action sociale, ou des activités économiques.

Nous créerons un poste permanent de coordinateur du CLSPD, qui sera en contact avec tous les partenaires du conseil, afin de remonter les alertes et aider à détecter les situations critiques avant qu’elles ne dégénèrent.

Dans ce même objectif de prévention, nous mettrons en place un « Conseil des droits et des devoirs des familles » (CDDF), agissant contre la primo-délinquance :

Ce conseil rassemble les mêmes membres que le CLSDP : le maire, le commissaire de police, les chefs d’établissement, les bailleurs sociaux, etc. Il a aussi vocation à être le lieu de coordination des dispositifs existants de prévention et d’alerte mais il fournit en plus une occasion de dialogue aux familles intéressées et il est une instance de proposition pour le maire. Ce dernier peut, après avis de ce conseil, proposer un accompagnement parental ou demander au directeur de la caisse des allocations familiales (CAF) de mettre en place des mesures d’aide et de conseil dans l’intérêt de l’enfant et de la famille. Cette autorité peut entendre une famille, l’informer de ses droits et devoirs envers l’enfant et lui adresser des recommandations destinées à prévenir des comportements susceptibles de mettre l’enfant en danger ou de causer des troubles pour autrui.

DÉVELOPPER LA COHÉSION SOCIALE PAR LA MÉDIATION

 

Nous mettrons en place un service de prévention-médiation. Au contact direct des Putéoliens, les médiateurs les orienteront vers les structures municipales susceptibles de répondre à leurs attentes, leur rappeleront les règles du vivre ensemble et favoriseront la cohésion sociale par le dialogue. Quotidiennement sur le terrain, ils relayeront très rapidement auprès des services municipaux concernés d’éventuels problèmes ou dégradations.

UNE PARTICIPATION CITOYENNE RENFORCÉE

Puisque la sécurité est l’affaire de tous, nous ferons des réunions citoyennes chaque année sur ce sujet. Nous rendrons compte du travail réalisé et nous récolterons les attentes et interrogations des citoyens.

Nous développerons l’accueil et les activités de la Maison du droit, en l’ouvrant notamment à la lutte contre les discriminations et pour l’égalité des droits.

Enfin, nous créerons un site internet sur le “Vivre ensemble à Puteaux”, outil d’information, de rappel des règles de vie en communauté, de participation et de veille, en lien avec les autres services municipaux tels que l’environnement, les espaces verts, la voirie ou encore la propreté.

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